Durant cette année 2013 il y a eu une baisse significative de la mortalité routière et c’est une bonne chose. Mais 38 morts pour la Calédonie c’est encore beaucoup trop, c’est encore 3 fois plus qu’en France Métropolitaine !!!
Nous nous sommes tous rendu compte que beaucoup d’inconscients arpentent nos routes alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiant, environ la moitié des accidents mortels en NC sont dues à ces facteurs. Alors même si les chiffres ont baissé, nous sommes forcé de constater que les comportements routiers sont loin d’être idéaux. Cette baisse est très fragile et peut à tout moment remonter s’il y avait le moindre relâchement des forces de l’ordre.
La France compte pour cette année 2013 : 3250 tués sur les routes pour 65 000 000 d’habitants.
Si nous rapportons ces chiffres sur la population Calédonienne (258 000 habitants), seulement 13 personnes perdraient la vie en NC. C’est au mois de juin que ce cotât était atteint !
Les 38 décès de 2013, représentent 3 fois plus de risque de mourir sur ce territoire, c’est alarmant et surtout insupportable, comment peut-on avoir encore autant de différence?
Les statistiques nous disent qu’environ 20% des responsables des accidents mortels en NC n’ont pas le permis! Peut-on penser que ce chiffre puisse se rapporter sur l’ensemble des conducteurs que nous croisons sur nos routes? Mais combien se font contrôler? Comment sont-ils condamnés? Que fait-ont réellement pour éviter que ces mêmes chauffards ne tue sur la énième récidive? Sachez que si certains font des efforts pour endiguer ce fléau, la justice de son coté pardonne à tour de bras et pense toute seule dans son coin qu’un accident est involontaire, et qu’à ce titre, il est tout à fait raisonnable de pardonner celui qui a tué et même s’il n’avait pas de permis, qu’il était alcoolisé ou même s’il s’agit de votre enfant qui se retrouve à la morgue, le juge sera indulgent. Il ne faut pas gâcher la vie de ce chauffard qui n’a pas eu de chance dans sa jeunesse, quelques mois de prisons fermes annoncé à la presse pour calmer les opinions mais quelques jours plus tard ce pauvre malheureux se retrouve libre avec un joli bracelet.
Alors peut-être que les messages publicitaires de la sécurité routière ne s’adressent pas qu’à nous utilisateurs de la route, Soyons tous responsables !!!
Cliquez sur la courbe ci-dessous pour l’agrandir.