En octobre 2010, un député (Jean Bardet) alertait l’Assemblée National sur le fléau de la délinquance routière en Calédonie et des décisions de justice bien trop clémentes à l’égard des chauffards qui provoquent la mort avec le plus souvent des circonstances aggravantes.
Il aura fallu plus d’un an pour que l’Assemblée réponde à ces questions. Nous savons tous que des efforts ont été fournis en France pour lutter contre la délinquance routière, des résultats significatifs chaque année avec une baisse du taux de mortalité routière mais malheureusement ce n’est pas le cas en Calédonie et le constat annuel est sensiblement le même depuis des années. En 2011 le bilan des tués sur la route s’élève à 62 morts et quand on fait un rapport au nombre d’habitants , on meurt toujours 4 fois plus qu’en France Métropolitaine.
Cette fois encore, dans cette réponse, la France nous montre à quel point elle se désintéresse de ses territoires d’Outre mer. Vous lirez dans ce texte, les mesures qui ont été misent en place en France mais qui ne sont pas du tout appliqués en Calédonie. Et pourtant, c’est bien ce que nous demandons.
On nous dit que la justice est indépendante et que personne ne peut agir sur ces décisions honteuses. Une poignée de magistrats complètement déconnectés de la vie des citoyens Calédoniens estiment qu’il est juste de laisser les chauffards meurtriers en liberté, une France qui se fiche royalement du sort des Français en Calédonie et des dirigeants Calédoniens bien trop occupés à se chamailler le fauteuil présidentiel et de penser être à la hauteur de diriger un pays autonome sans être capable d’assurer la sécurité des citoyens. Tous les ingrédients sont réunis pour aggraver la situation, jusque même récemment le Colonel de Gendarmerie qui pense que « les morts sur la route c’est culturel » Une belle pirouette pour dire ce n’est pas de notre faute et on se fiche des gens qui meurent sur la route.
La réponse de l’Assemblée Nationale ici ou en version PDF ici
Ci dessous les propos du Colonel de gendarmerie sur RRB