Le jugement du tribunal pénal correctionnel session ouverte au public rendu ce vendredi 26 mars 2010 à l’encontre du jeune adulte Julien GAILLOT ne laisse aucun doute quant à la lente dérive de notre société. Le message envoyé est clair : vous pouvez rouler sans permis, sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool, tuer votre meilleur ami en tant que passager et ne prendre que 8 mois de prison fermes (sûrement moins pour bonne conduite).
Alors que juste auparavant une personne prenait 2 mois avec sursis pour la possession de 3 pieds de cannabis, le jeune GAILLOT a écopé de 8 mois fermes : ce dernier au volant d’un véhicule qui s’est crashé à Dumbéa avec deux amis à bord, n’est pas resté sur les lieux de l’accident alors que son ami Julien BOUJU venait d’être extirpé du véhicule en flammes (Julien fut brûlé sur la quasi-totalité de son corps au 3e degré et resta conscient un bon moment après avoir été sorti du véhicule – il décèdera 11 heures après l’accident après avoir subit d’effroyables souffrance, à tel point qu’une cellule psychologique fut mise en place pour le personnel soignant qui n’avait jamais vu un cas aussi grave).
Le conducteur ressort donc libre du Tribunal de Nouméa laissant un père, une mère et trois frères et sœurs avec le terrible sentiment que justice n’a pas été rendue : il sera convoqué ultérieurement par un Juge d’Application des Peines pour aller purger sa peine ou au contraire lui laisser sa liberté au prétexte de ne pas lui gâcher sa jeunesse !!!.
Cerise sur le gâteau, le condamné s’est vu offrir la possibilité de réduire sa ridicule amende de 30.000CFP (250€) de 20% s’il la payait dans le mois. Un décès accidentel provoqué par une attitude irresponsable = 24.000CFP. Une vie fauchée ne vaudrait donc que 8 mois de prison et 24.000CFP d’amende au pénal ! (200 euros)
Il faut se rendre compte que lorsque l’on prend le volant, on prend la responsabilité de ses passagers. Le conducteur d’un véhicule automobile va propulser une masse de plus de 1000kg grâce à un moteur: avez-vous déjà imaginé recevoir une boite de 1000kg sur vous ? Imaginez maintenant qu’elle soit propulsée à 50km/h et davantage…
Le message est donc passé, jeunesse de Nouvelle-Calédonie vous pouvez donc aller faire un coup de fête et tuer sans vergogne : vous n’aurez pas en subir (ou si peu) les conséquences. Parents ne vous étonnez pas que vos enfants ne respectent rien, ni personne.
Ne serait-il pas temps de changer les choses ? On peut aussi légitimement se poser la question de la nécessité de financer avec nos impôts de coûteuses campagnes de prévention routière si derrière la sanction judiciaire n’est pas au rendez-vous.
Citoyens, vous pouvez reprendre tranquillement (?) la route…
L’article de presse concernant le jugement ici
L’article de presse concernant l’accident ici
L’hommage de Kelly à son frère Julien

Les obsèques de Julien

Bonjour j ai tout vue et moi aussi j ai des enfants est votre histoire ma donné des frissons dans le dos j ai beaucoup de peine pour se petit ange je suis de tout cœur avec vous et que la justice soit fête car sa n est pas normal qui s ensor bien de fou courage à toute la famille et surtout à la maman .
Alexandra
pensées sinceres à la famille !! malgré les années je pense souvent à julien !