Samedi 18 juin de 12H à 13H, le collectif DRNC va poser des silhouettes sur la route en face d’Almaméto au 4ème km (Nouméa). Cette opération marquera le 3ème anniversaire de la mort d’un piéton (Franck, le lien ici), fauché par un automobiliste alors qu’il se trouvait sur le passage protégé.
Élus et membres du collectif seront présents et tout le monde est invité à nous rejoindre.
Parcequ’il est inacceptable que la Calédonie soit en première place mondiale du nombre de tués sur les routes et que même une augmentation de plus du double de décès enregistré par rapport à l’année dernière à la même date ne provoque aucune réaction des autorités, nous devons réagir et leur faire comprendre qu’il est grand temps de prendre ce fléau au sérieux.
Samedi 18 juin nous donnerons la parole aux victimes et aux élus présents. Venez nous soutenir par votre présence et montrer ainsi que c’est l’ensemble des citoyens qui se sent en danger en empruntent les routes Calédonienne.
Etre victime aujourd’hui, veut dire que vous êtes rejeté de la société, aucune aide ne vous sera accordé et surtout, justice ne vous sera rendu. C’est pourquoi nous devons nous mobiliser.
Le Haussariat vient de nous refuser la réalisation du graphe que nous avions prévu sur la route, sous prétexte que c’est trop dangereux !!! Encore une fois on nous prouve l’insouciance qu’ils portent à l’égard des victimes. On aurait pu entendre, oui on va vous aider, on va même communiquer sur votre événement mais il n’en est rien, la route ne sera même pas bloquée à la circulation, pourtant ils n’hésitent pas à le faire pour une commémoration militaire ! C’est ce type de comportement, de la part de ceux qui ont le pouvoir d’inverser la tendance, qui nous conduit au résultat catastrophique que l’on connait aujourd’hui sur les routes.
Notre action reste néanmoins d’actualité et nous allons continuer ce combat contre ceux qui normalement devrait assurer notre sécurité.
Pour les utilisateurs de Facebook, une page à été créée pour cet événement et vous pouvez confirmer votre présence en cliquant ici.
Pour tout ceux qui ont eu un proche décédé, vous pouvez nous faire parvenir le prénom ainsi que la date de naissance et de décès du défunt, nous l’ajouterons à la liste pour ne pas les oublier. Vous pouvez le faire directement sur la page Facebook ici ou en nous envoyant un email ici.
⇓ Interview de Jacqueline ci-dessous ⇓

Noubliez pas de faire circuler l’information
et on se retrouve samedi 18 juin de 12H à 13H.