Le mercredi 26 août 2009 alors qu’elle sortait du Collège de Normandie pour regagner son domicile, Antinéa KAWKA, 15 ans, a été fauchée sur sa moto, rue Georges Lèques à Nouméa (Tina sur mer) par un automobiliste circulant malgré un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse et récidiviste.
Contrôlé positif à un taux > 0.50g/L, en avril 09, il était sous le coup d’une suspension de permis lorsque les gendarmes (ou la police) l’ont à nouveau contrôlé en train de conduire sous l’emprise de l’alcool en juillet. En août il tuait Antinéa et avait déjà consommé 3 bières…
Le décès brutal d’Antinéa, la cruelle injustice qui l’a frappée, a provoqué une très vive émotion au sein du collège, dans les quartiers de Normandie et de Tina notamment, comme dans tout Nouméa.
Antinéa était une collégienne exemplaire, reconnue comme telle au sein du Collège de Normandie par tous ses professeurs, d’humeur toujours égale, toujours souriante, adorée par tous.
C’était « une ado bien dans ses baskets comme on aime en voir !» disent ses professeurs. Elle adorait la vie, les gens et apportait à tous ceux qu’elle croisait cette joie dont elle irradiait. Elle avait beaucoup d’amour à donner à tous et c’est un grand vide à présent dans la maison.
Elle roulait dans sa voie de circulation et, malgré une tentative pour éviter le camion en face elle n’a rien pu faire (déclaration de la police), il roulait trop vite avec une remorque en dépassant un autre camion de déménagement stationné (qui n’avait pas signalé son stationnement alors qu’il était après un virage). De l’autre côté un autre camion de déménagement était aussi garé de sorte que cela formait un goulot ne laissant aucune chance à Antinéa de s’en sortir.
Nous pleurons tous beaucoup son absence ; sa sœur (19 ans), ses frères (12 et 4 ans) et toute la famille.
Les parents Caroline et Jacky KAWKA